Ca veut dire quoi “Bâtir” ?
Bâtir c’est coudre de manière provisoire, a grand point souple, à la main. Cette couture de bâti maintien en place deux tissu ou peut servir si on veut marquer des repères, faire un maintien en place d’un pli, d’un ourlet… Une fois la couture d’assemblage faites à la machine, le bâti sera enlevé. Cette couture transitoire est aussi très utile pour faire des essayages.

Le matériel pour bâtir ?
Le plus important c’est le choix du fil : pour bâtir tu as besoin d’un fil ... à bâtir. Ce fil souple et léger est fait spécialement pour être retirer avec aisance. C'est un fil qui se casse facilement pour éviter d'endommager le vêtement lors du retrait de la couture provisoire. Tu l’auras compris ce fil n’est donc pas a utiliser dans ta machine a coudre. Préfères une teinte qui se verras bien sur ton tissu.
Une aiguille, a adapter en fonction de ta matière et tes petites mains suffisent.
ASTUCE : tu as surement dans tes stocks des fils un peu vieux qui avec le temps sont devenus cassants, ne les jettent pas ils seront parfait pour bâtir !
Je peut bâtir à la machine ?
Certaines machines proposent en effet un point à bâtir mais... L’idée de bâtir c’est de pouvoir manipuler ses tissus pour bien préparer son passage à la machine tu n’auras jamais la même précision en machine qu’à la main pour le travail préparatoire qu’est le bâti. Et surtout c’est la qualité du fil a utiliser pour bâtir qui fait que le faire a la machine c’est non ! Ta machine a besoin de fil de bonne qualité, tu ne mettras donc pas de fil à bâtir dedans, et franchement un fil de bâti bien solide c’est clairement la misère a découdre donc je te déconseille de faire ton bâti à la machine !
Super bâtir ca évite d’épingler !
Mauvaise nouvelle 😂 , l’un n’empêche pas l’autre !
Avant de bâtir tes pièces il te faudra les épingler ! Du coup voilà les étapes a suivre pour réaliser ta pose de fil de bâti :
1 - Tu vas donc épingler tes pièces pour que ca tienne pendant le bâtissage.
2 - Tu vas coudre, avec ton fil à bâtir, en faisant des points avant d’1cm, au début et a la fin faire un point en aller-retour.
Attention : le fil de bâti devant être retirer après l’assemblage il ne doit pas être posé sur la ligne d’assemblage mais juste a côté (et oui si on coud dessus ca deviens une vraie galère pour le retirer ! )
Du coup je dois bâtir tout ce que je couds ???
Non ! En fait les coutures qui sont très basiques peuvent être simplement épinglées et cousues.
Le bâti tu vas surtout l’utiliser pour tous les assemblages plus complexes : les fermetures éclairs, les matières très glissantes, les pièces ayant beaucoup d’embu a résorber...
Bâtir c’est long, et j’aime pas coudre à la main ...
Alors, même si cela peut sembler un peu fastidieux au début, plus tu bâtiras, plus tu deviendras rapide et habile. Et si jamais tu trouves cette activité un peu contraignante, pense à la frustration que tu ressentirais si tu devait découdre parce que ta couture a bougé dans la machine . Cela te semblera alors bien plus pénible.
Un travail bien préparé est un travail a moitié fait
Écrire commentaire